1
Avril
Ma Petite Planète : l’école se met au défi pour l’environnement !
Par Lizon Maitresse • Publié le 03/04/2025
Ces dernières semaines, plusieurs classes de l’école ont participé au défi Ma Petite Planète, un challenge éco-responsable qui encourage les élèves à adopter des gestes concrets pour la planète. À travers des défis variés, petits et grands ont relevé le challenge avec enthousiasme !

Des défis variés pour protéger la planète

30 défis étaient disponibles pour ce challenge, voici quelques exemples réalisés par classe :

🌍 Les CPB ont réalisé des banderoles pour sensibiliser à la protection de l’environnement.
🐟 Les CP/CE1 ont collaboré pour réaliser une grande fresque colorée sur la faune et la flore sous-marine. Pour prolonger l'exploration, ils ont aussi mis la main à la pâte en cuisinant des plats végétariens créatifs, prenant la forme d'étoiles de mer et autres habitants des profondeurs. Ils ont également créé un jeu de 7 familles comme les deux classes suivantes.
🌳 Les CM2A sont partis en balade en forêt, où ils ont pratiqué la sylvothérapie (câlins aux arbres) et créé des œuvres naturelles en land art. Ils ont également créé un jeu des 7 familles sur les espèces marines, un excellent moyen d’apprendre en s’amusant.
🥗 Les CE2A ont découvert la cuisine végétarienne du monde, un défi gourmand et écologique. Ils ont aussi réalisé une fresque d’Hokusai, inspirée par l’art japonais, et créé leur propre jeu des 7 familles sur les espèces marines, mettant en avant les animaux marins à protéger.
♻️ D’autres classes ont relevé des défis autour du recyclage, de la réduction des déchets et de l’observation de la nature.

Un classement serré !

Chaque défi relevé a rapporté des points aux classes participantes. Voici le classement final de l’école :

🥇 CE2A – 96 points
🥈 CP/CE1 – 86,2 points
🥉 CM2A – 86 points
4️⃣ CM1B – 74 points
5️⃣ CM1A – 34 points
6️⃣ CPB – 21 points
7. CM2B - 7 points

Un projet qui laisse des traces
Au-delà du jeu, cette expérience a permis aux élèves de prendre conscience de l’impact de leurs gestes au quotidien. Une belle aventure collective qui, espérons-le, inspirera de nouvelles actions éco-responsables dans l’école et au-delà !

Photos
Photos (10)